Le système de PUSH avec C2DM

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Vous voulez dynamiser votre application, apporter de l'information et informer en temps réel les utilisateurs sans que votre application ne soit en cours d'exécution ? Cela est possible grâce au système de PUSH. Les messages PUSH sont disponibles sur la plateforme Android depuis sa version 2.2, grâce au C2DM (Cloud To Device Messaging).

1. Présentation et fonctionnement

Le système de PUSH fonctionne à l'inverse du POOL(ing), où le terminal Android interroge à intervalles de temps définis un serveur pour obtenir des informations récentes si elles sont disponibles. Il n'envoie donc les informations nécessaires à l'utilisateur que lorsqu'elles sont mises à jour. Il a donc pour avantage d’économiser la bande passante et du CPU, donc consomme moins de batterie. Ceci est important, car on travaille sur des périphériques limités en ressources.

Google a mis à la disposition des terminaux Android à partir de la version 2.2 une solution de PUSH, le C2DM. Pour pouvoir gérer les messages PUSH via le C2DM, trois acteurs sont nécessaires à savoir : un serveur d'applications tiers géré par le développeur, qui contient la liste de tous les téléphones notifiables (c'est ce serveur qui envoie un message aux téléphones lorsqu'il l'estime nécessaire), les serveurs C2DM de Google et un téléphone...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).