Gestion des SMS sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Android permet aux applications d'interagir avec les SMS (reçus, envoyés ou stockés) dans le téléphone. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer une application de gestion de messages, envoyer un SMS depuis votre application ou alerter l'utilisateur de l'arrivée d'un message, etc. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment lire un message présent dans votre téléphone, réagir à la réception d'un message et envoyer un message.

1. Permissions

Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités SMS d'un téléphone Android, vous disposez de cinq permissions différentes :

- BROADCAST_SMS : cette permission permet de lancer un broadcast qui avertit de la réception d'un message. Elle ne peut être utilisée que par les applications système.

- READ_SMS : cette permission permet à une application de lire les messages présents sur le téléphone.

- RECEIVE_SMS : cette permission permet à une application de gérer et réagir aux nouveaux messages reçus.

- SEND_SMS : cette permission permet à une application d'envoyer des messages.

- WRITE_SMS : cette permission permet à une application d'écrire des messages dans le ContentProvider qui stocke les messages sur le téléphone. Elle ne permet pas d'envoyer des messages, mais juste des sauvegardes ou des suppressions.

2. Lire un message

Dans cette partie, nous allons créer un programme qui lit les messages présents dans le téléphone. Pour cela, nous avons besoin...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.