Comment utiliser des web services avec XML-RPC dans une application Android ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Aujourd'hui, les web services sont devenus le nouveau point de convergence technologique de l'ensemble des acteurs du marché de l'informatique. Dans cet article, nous parlerons brièvement des web services avant d'en montrer l'utilisation dans une application Android avec l'utilisation des XML-RPC autour d'un exemple simple.

1. Les web services

Un web service est un composant implémenté dans n'importe quel langage, déployé sur n'importe quelle plateforme et enveloppé dans une couche de standards dérivés du XML. Il doit pouvoir être découvert et invoqué dynamiquement par d'autres services.

Les web services définissent une manière standard d'invoquer une application distante et d'en récupérer les résultats à travers le Web ; c'est un ensemble de protocoles et de normes informatiques utilisés à travers le Web pour échanger des données entre des applications distantes écrites dans divers langages de programmation et fonctionnant sur diverses plateformes ; ils fournissent ainsi un cadre pour trouver, décrire et exécuter ces applications.

L'interopérabilité qu'impliquent les web services doit être soutenue par une architecture stable et fiable. Il ne s'agit plus ici d'une architecture client/serveur, mais plutôt d'une architecture distribuée, ne nécessitant plus de connaître le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.