Comment utiliser des web services avec XML-RPC dans une application Android ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Aujourd'hui, les web services sont devenus le nouveau point de convergence technologique de l'ensemble des acteurs du marché de l'informatique. Dans cet article, nous parlerons brièvement des web services avant d'en montrer l'utilisation dans une application Android avec l'utilisation des XML-RPC autour d'un exemple simple.

1. Les web services

Un web service est un composant implémenté dans n'importe quel langage, déployé sur n'importe quelle plateforme et enveloppé dans une couche de standards dérivés du XML. Il doit pouvoir être découvert et invoqué dynamiquement par d'autres services.

Les web services définissent une manière standard d'invoquer une application distante et d'en récupérer les résultats à travers le Web ; c'est un ensemble de protocoles et de normes informatiques utilisés à travers le Web pour échanger des données entre des applications distantes écrites dans divers langages de programmation et fonctionnant sur diverses plateformes ; ils fournissent ainsi un cadre pour trouver, décrire et exécuter ces applications.

L'interopérabilité qu'impliquent les web services doit être soutenue par une architecture stable et fiable. Il ne s'agit plus ici d'une architecture client/serveur, mais plutôt d'une architecture distribuée, ne nécessitant plus de connaître le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.