Comment personnaliser une ListView ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les ListView sont très utiles pour afficher un grand nombre de données. Néanmoins, insérer une simple ListView dans son application Android peut ne pas convenir esthétiquement parlant, vu qu'elle ne permet de façon basique que d'afficher des lignes de texte. Nous allons donc voir comment personnaliser une ListView en y affichant par exemple une image et du texte par ligne, afin de rendre notre liste un peu plus attrayante et aussi comment gérer le clic sur ces éléments. Nous allons nous baser sur un simple exemple, afin de montrer la faisabilité d'une telle fonctionnalité.

1. Notre exemple

Afin de montrer comment réaliser une ListView personnalisée qui affiche une image et un texte par ligne, nous allons nous baser sur une simple application que l'on va appeler « MyAppLauncher » ; cette application aura pour fonctionnalité de présenter dans une ListView l'ensemble des applications de notre téléphone Android avec leur icône et leur nom, et nous permettre de pouvoir les lancer.

fig1

Figure 1

Pour atteindre notre objectif, nous commencerons d'abord par créer une simple liste de nos applications avec juste leur nom et ensuite, nous modifierons le code afin d'y ajouter les icônes des applications listées.

Sans plus tarder, commencez par créer votre projet Android avec la configuration suivante :

-Nom du projet :  MyAppLauncher 

-Plateforme cible : 2.1

-Nom du package : com.android.myapplauncher

-Nom de l'activité :  MyAppLauncherActivity

2. Création des layouts pour l'application

Nous allons d'abord créer le fichier layout main.xml pour notre activité...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.