Interface d'administration auto-générée, parce que ne rien faire, c'est tellement bien !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
L'une des grandes forces de Django, c'est sans conteste son interface d'administration auto-générée. La partie publique de notre application exemple étant bien avancée, nous allons nous atteler à construire son backoffice.

Django est basé sur quelques principes forts, le MTV étant l'un d'eux. DRY (Don't Repeat Yourself) est également l'un des grands axiomes de Django. Et que peut-il y avoir de moins DRY dans le développement d'applications web que la mise en place d'un backoffice d'administration ? Dans la grande majorité des cas, toutes ces différentes interfaces d'administration seront en effet très semblables et se limiteront à la gestion CRUD (Create Read Update Delete) des différents modèles utilisés dans une application. C'est pour éviter ce vaste gâchis de temps que l'admin de Django a été mise en place. Elle va vous permettre de générer automatiquement une interface CRUD pour les modèles de vos différentes applications.

1. Mise en place

Tout d'abord, il nous faut activer la partie administration. Pour cela, il va falloir faire plusieurs choses. Tout d'abord, dans votre settings.py, vous devez dé-commenter les lignes, qui dans l'exemple suivant, sont numérotées 8 et 10 :

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.