Interface d'administration auto-générée, parce que ne rien faire, c'est tellement bien !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
L'une des grandes forces de Django, c'est sans conteste son interface d'administration auto-générée. La partie publique de notre application exemple étant bien avancée, nous allons nous atteler à construire son backoffice.

Django est basé sur quelques principes forts, le MTV étant l'un d'eux. DRY (Don't Repeat Yourself) est également l'un des grands axiomes de Django. Et que peut-il y avoir de moins DRY dans le développement d'applications web que la mise en place d'un backoffice d'administration ? Dans la grande majorité des cas, toutes ces différentes interfaces d'administration seront en effet très semblables et se limiteront à la gestion CRUD (Create Read Update Delete) des différents modèles utilisés dans une application. C'est pour éviter ce vaste gâchis de temps que l'admin de Django a été mise en place. Elle va vous permettre de générer automatiquement une interface CRUD pour les modèles de vos différentes applications.

1. Mise en place

Tout d'abord, il nous faut activer la partie administration. Pour cela, il va falloir faire plusieurs choses. Tout d'abord, dans votre settings.py, vous devez dé-commenter les lignes, qui dans l'exemple suivant, sont numérotées 8 et 10 :

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.