Django, c'est quoi ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Non, « se mettre à Django », ce n'est pas se mettre à la guitare et au jazz manouche en s'attachant deux doigts ! « Se mettre à Django » c'est utiliser un formidable outil de développement web en Python. D'où vient Django ? Sur quels principes théoriques est-il basé ? C'est ce que nous allons voir dans ce premier article de ce hors-série dédié à Django.

Lorsque l'on veut développer simplement et rapidement un projet, on se tourne en général vers Python [1]. Et lorsque le projet porte sur un ou des point(s) bien particulier(s), comme le développement scientifique, le développement de jeux ou encore le développement web, on utilise des outils qui vont permettre d'accélérer encore le développement. Ces outils ? Les modules, extensions ou encore frameworks, bien sûr.

Dans le cas du développement web, un framework se détache. Il s'agit de Django. Son objectif est le même que celui de Python, un développement rapide et fiable mais particulièrement axé sur le Web en intégrant notamment toute la partie d'interfaçage des bases de données. Son slogan est d'ailleurs : « Le framework web pour les perfectionnistes sous pression ».

Nommé ainsi en souvenir du guitariste Django Reinhardt, Django a été publié sous licence BSD en juillet 2005. En juin 2008, le développement du framework a été structuré grâce à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.