Django, c'est quoi ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Non, « se mettre à Django », ce n'est pas se mettre à la guitare et au jazz manouche en s'attachant deux doigts ! « Se mettre à Django » c'est utiliser un formidable outil de développement web en Python. D'où vient Django ? Sur quels principes théoriques est-il basé ? C'est ce que nous allons voir dans ce premier article de ce hors-série dédié à Django.

Lorsque l'on veut développer simplement et rapidement un projet, on se tourne en général vers Python [1]. Et lorsque le projet porte sur un ou des point(s) bien particulier(s), comme le développement scientifique, le développement de jeux ou encore le développement web, on utilise des outils qui vont permettre d'accélérer encore le développement. Ces outils ? Les modules, extensions ou encore frameworks, bien sûr.

Dans le cas du développement web, un framework se détache. Il s'agit de Django. Son objectif est le même que celui de Python, un développement rapide et fiable mais particulièrement axé sur le Web en intégrant notamment toute la partie d'interfaçage des bases de données. Son slogan est d'ailleurs : « Le framework web pour les perfectionnistes sous pression ».

Nommé ainsi en souvenir du guitariste Django Reinhardt, Django a été publié sous licence BSD en juillet 2005. En juin 2008, le développement du framework a été structuré grâce à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !