Ce sont de petites briques, mais ça fait de grands murs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Nous allons maintenant passer en revue quelques fonctionnalités intéressantes de Django. Aucune d'entre elles n'a l'importance de la gestion des formulaires ou des modèles, mais c'est aussi parce qu'elles existent que Django est ce qu'il est.

1. Context Processors

Nous avons vu dans l'article concernant les vues que l'on pouvait injecter des données dans le contexte que l'on envoyait au template. On utilisait par exemple RequestContext lors de l'appel à render_to_response. En fait, les context processors sont des fonctions qui prennent une requête comme argument. Elles renvoient un dictionnaire qui contient les données qui seront injectées dans les contextes de toutes les vues utilisant ce mécanisme. Les clés du dictionnaire deviendront les noms des variables, les valeurs du dictionnaire les valeurs des variables. On peut utiliser les context processors pour, par exemple, avoir toujours dans le contexte l'adresse IP de l'utilisateur ou dans notre application le nombre de personnages joueurs que l'on pourra alors afficher sur toutes nos vues :

01: from models import PlayerCharacter
02: 
03: def number_of_player(request):
04:     return {'number_of_player' : PlayerCharacter.objects.count()}  

Pour activer votre context...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.