Avec toutes ses « views », Django ne risque pas d'être aveugle !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Nous avons vu précédemment comment installer Django et comment définir les modèles qui nous serviront pour stocker nos données en base. Il nous faut maintenant voir comment l'on va réagir aux requêtes de l'utilisateur, interagir avec lui et préparer les données pour l'affichage. Tout cela est fait grâce aux vues Django, que vous avez entraperçues lors des premiers articles. Nous allons maintenant les découvrir en détail.

1. Retour sur les « URL patterns »

Lors de l'article sur l'installation de Django, nous avons abordé très rapidement le mécanisme des URL patterns. Pour rappel, les variables urlpatterns que l'on définit en Django dans les fichiers urls.py servent à dispatcher les requêtes des utilisateurs vers les vues qui s'y rapportent. Ce mécanisme est un point central de Django, tout comme de tout framework web. En effet, de manière générale, le mécanisme de mapping des requêtes imposera ses limites à votre design des URL. Et on sait tous qu'il est primordial pour une application web d'avoir des URL propres, claires et élégantes [1].

En Django, tout se joue avec des expressions régulières, des chaînes de caractères et des « callables ». La syntaxe générique d'un URL pattern est la suivante :

urlpatterns = patterns('',

tuple1,

 tuple2,

 ...

    )

Les différents tuples (tuple1, tuple2, ...) doivent avoir la syntaxe suivante :

(regular expression, Python callback function [,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !