C2DM Simulateur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Google propose, à partir de Android 2.2, la technologie C2DM permettant du push vers les applications Android. Nous allons proposer une simulation de ce framework, afin de pouvoir en bénéficier dans des systèmes Android dépourvus des API de Google, ou pour des téléphones plus anciens.

Body

1. C2DM de Google

Pour permettre la notification d’événement en mode PUSH aux applications, Google propose une API spécifique, permettant d'injecter un Intent broadcast dans le bus de message d'Android. C2DM pour Cloud to Device Messaging Framework, est une architecture triangulaire : le périphérique Android, un serveur C2DM de Google et un serveur applicatif désirant pusher des messages aux terminaux.

Le téléphone doit s'enregistrer auprès du serveur C2DM de Google pour obtenir un identifiant unique pour le terminal. Le téléphone communique alors l'identifiant au serveur applicatif. Lorsqu'un événement doit être envoyé au téléphone, le serveur applicatif soumet une requête POST au serveur C2DM de Google, en indiquant l'identifiant obtenu par le téléphone. Le serveur de Google se charge alors d'envoyer le message dès que possible au téléphone Android. Si ce dernier n'est pas connecté, le message est mis de côté.

Techniquement, Google utilise le socket ouvert en permanence pour Gtalk, comme canal de communication avec le téléphone. C'est ainsi qu'un nouveau mail arrivé sur Gmail peut être signalé au téléphone avant même que votre PC n'en soit informé.

Comme la couche transport utilise Gtalk, que Gtalk fait partie des applications spécifiques Google et non d'Android, ce framework n'est pas disponible avec un système Android seul.

Il n'est pas facile de tester cette technologie dans un émulateur Android, ou dans un périphérique dépourvu des API spécifiques de Google.

Plusieurs identifiants sont utilisés dans ce contexte :

Le Sender Id est une adresse mail identifiant le propriétaire de l'application. Elle sera utilisée pour émettre un message.

L'Application ID est le nom du package de l'application. Il permet d'être certain d'envoyer les messages à la bonne application.

Le register ID est un identifiant unique représentant le téléphone, une fois qu'il a été enregistré auprès du service. Cet identifiant peut être mis à jour sans préavis par C2DM. L'application Android doit en tenir compte pour le propager à l'application web émettrice des événements.

L'Authentification token est un identifiant représentant l'application émettrice de messages.

2. Création du service

Nous allons réécrire une version légère de ce protocole, en mimant complètement l'API de Google. Au passage, nous devrons intégrer différentes sécurités pour résister à plusieurs scénarios d'attaques.

Nous devons rédiger une application qui ne possède pas d'interface utilisateur, mais simplement un service. C'est ce dernier qui sera invoqué par les applications pour demander l'enregistrement du terminal pour une application donnée et pour recevoir les événements.

Notre API sera identique à celle de Google, sauf en ce qui concerne le préfixe des différents identificateurs :

interface Config

{

  // Racine des clefs. En modifiant la base,

  // l'application utilise l'API de Google ou de Simulator

   static final String BASE="fr.prados.android";

  //static final String BASE="com.google.android";

  static final String REGISTER=BASE+".c2dm.intent.REGISTER";

  static final String UNREGISTER=BASE+".c2dm.intent.UNREGISTER";

  static final String REGISTRATION=BASE+".c2dm.intent.REGISTRATION";

  static final String RECEIVE=BASE+".c2dm.intent.RECEIVE";

  static final String PREFERENCE = Config.BASE;

  static final String POST_REGISTER=

    BASE.equals("com.google.android")

      ? "https://google.com/accounts/ClientLogin"

      : "http://10.0.2.2:8888/ClientLogin";

    static final String POST_URL=BASE.equals("com.google.android")

      ? "https://android.apis.google.com/c2dm/send"

      : "http://10.0.2.2:8888/send";

  static final String SENDER_ID="mon.compte.google.pour.envoyer.des.messages@gmail.com";

  static final String SENDER_PASSWD="le.mot.de.passe.du.compte.google";

}

Pour demander l'enregistrement du téléphone, il faut déclencher un service avec l'aide d'une intention.

Le paramètre app est une astuce permettant au service appelé de vérifier quelle application est à l'initiative de la demande. C'est un premier verrou de sécurité, interdisant à une application tierce de s'enregistrer à la place d'une autre. L'Application ID sera déduite du PendingIntent.

Lorsque l'enregistrement est effectif, le service émet un message broadcast, c'est-à-dire à toutes les applications. L'application utilisatrice de C2DM doit être prête à le recevoir. Il faut déclarer un receiver dans le AndroidManifest.xml

    <receiver

      android:name=".C2DMReceiver"

    >

      <!-- Le filtre pour recevoir des données depuis un C2DM compatible -->

      <intent-filter>

        <action android:name="fr.prados.android.c2dm.intent.RECEIVE"/>

      </intent-filter>

      <!-- Le filtre pour recevoir des données depuis C2DM Google -->

      <intent-filter>

        <action android:name="com.google.android.c2dm.intent.RECEIVE"/>

            <category android:name="fr.prados.android.c2dm.demo"/>

      </intent-filter>

      

      <!-- Le filtre pour recevoir l'acquittement de l'enregistrement depuis C2DM -->

      <!-- Cela peut arriver à tous moment et plusieurs fois pour le même téléphone. -->

      <!-- Il faut propager cet identifiant au serveur tier applicatif pour qu'il puisse envoyer des messages. -->

      <intent-filter>

        <action android:name="fr.prados.android.c2dm.intent.REGISTRATION"/>

      </intent-filter>

      

      <!-- Idem pour C2DM Google -->

          <intent-filter>

            <action android:name="com.google.android.c2dm.intent.REGISTRATION"/>

            <category android:name="fr.prados.android.c2dm.demo"/>

          </intent-filter>

    </receiver>

code

et la classe associée :

public class C2DMReceiver extends BroadcastReceiver

{

  private static final String TAG="DemoC2DM";

  

  private Context mContext;

  

  @Override

  public void onReceive(Context context, Intent intent)

  {

    mContext=context;

    if (Config.REGISTRATION.equals(intent.getAction()))

    {

      // Suivant le message, traite l'erreur, le désenregistrement ou l'enregistrement de l'application

      String registrationId=intent.getStringExtra("registration_id");

      if (intent.getStringExtra("error")!=null)

      {

        handleRegistrationError();

        return;

      }

      if (intent.getStringExtra("unregister")!=null)

      {

        handleUnregistered();

        return;

      }

      handleRegistration(context,registrationId);

    }

    else if (Config.RECEIVE.equals(intent.getAction()))

    {

      handleReceive(intent.getExtras());

    }

  }

  // Gestion de l'enregistrement

  // registrationId doit être propagé au serveur applicatif pour que ce dernier

  // puisse envoyer des messages au terminal.

  private void handleRegistration(Context context,String registrationId)

  {

    Log.d(TAG,"registration id="+registrationId);

        final SharedPreferences prefs = context.getSharedPreferences(

                Config.PREFERENCE,

                Context.MODE_PRIVATE);

        prefs.edit().putString("registration_id", registrationId).commit();

    Toast.makeText(mContext, "Registered", Toast.LENGTH_LONG).show();

  }

  // Gestion d'erreur

  private void handleRegistrationError()

  {

    Log.d(TAG,"handle registration error");

  }

  // Gestion du désenregistrement

  private void handleUnregistered()

  {

    Log.d(TAG,"handle unregistered");

  }

  // Gestion de la reception d'un message.

  // Le bundle possède un ensemble de clefs/valeurs

  private void handleReceive(Bundle bundle)

  {

    String message = bundle.getString("message");

    Toast.makeText(mContext, message, Toast.LENGTH_LONG).show();

  }

}

Pour envoyer un message au terminal, il faut d'abord obtenir un ticket d'authentification de la part de Google à l'aide d'un compte dédié à cet usage. Normalement, ce ticket est obtenu depuis un site web, car cela nécessite de connaître le mot de passe du compte Gmail. Pour simplifier la démonstration, nous avons rédigé le code nécessaire pour obtenir le ticket depuis une application Android.

Il s'agit d'envoyer une requête POST à l'URL POST_REGISTER avec plusieurs paramètres :

- Email avec le compte à utiliser pour envoyer les messages ;

- Passwd avec le mot de passe du compte ;

- accoutType=GOOGLE ;

- service=ac2dm.

En réponse, trois lignes sont retournées. La troisième possède une propriété Auth avec une longue valeur. C'est celle-ci qu'il faut récupérer.

String[] responseParts = responseLine.split("=", 2);

return responseParts[1];

Avec la variable Auth, il est maintenant possible d'envoyer un message. Nous utilisons pour cela une nouvelle URL de type POST : POST_URL.

L'en-tête Authorization doit avoir la valeur "GoogleLogin auth="+auth.

Puis elle attend quatre paramètres :

- registration_id avec l'identification du terminal cible ;

- collapse_key pour signaler s'il est possible de regrouper les messages s'ils ont la même clé ;

- data.<XXX> les données à transmettre dans l'Extra de l'Intent ;

- delay_while_idle la date de péremption du message.

Nous désirons rédiger un service qui est compatible avec cette utilisation. Tout commence dans la méthode onHandleIntent qui aiguille vers les différents services.

  // Invoqué lors des startService par les applications lors de l'enregistrement ou le désenregistrement

  // Pour le détail de l'API voir la document de C2DM de Google.

  @Override

  protected void onHandleIntent(Intent intent)

  {

    try

    {

      if (REGISTER.equals(intent.getAction()))

      {

        String sender=intent.getStringExtra("sender");

        PendingIntent pendingIntent=intent.getParcelableExtra("app");

        register(pendingIntent,sender);

      }

      else if (UNREGISTER.equals(intent.getAction()))

      {

        PendingIntent pendingIntent=intent.getExtras().getParcelable("app");

        unregister(pendingIntent);

      }

    }

    catch (IOException e)

    {

      // Ignore

      e.printStackTrace();

    }

  }

La méthode register() doit récupérer l'Application Id de l'émetteur du message, puis déclencher l'enregistrement sur le serveur web de notre simulateur C2DM. La requête est de type GET avec deux paramètres : l'application id et le sender id. En retour, le serveur retourne le registration id.

  // Enregistrement d'une application pour ce téléphone.

  // Le pendingIntent sert à connaitre l'application à l'origine de l'enregistrement.

  // Le sender est le mail du compte applicatif sur le serveur C2DM.

  private void register(PendingIntent pendingIntent,String sender) throws IOException

  {

    String applicationId=pendingIntent.getTargetPackage();

    

    // Soumet l'enregistrement au serveur C2DM.

    // Deux parametres dans l'URL :

    // - app avec l'application id,

    // - sender avec le mail du compte.

    URL url=new URL(C2DM_REGISTER_URL

      +"?application_id="+URLEncoder.encode(applicationId)

      +"&sender="+URLEncoder.encode(sender));

    // Invocation de la requete et lecture de la réponse.

    // Pas de gestion d'erreur pour le moment.

    // Format attendu :

    // - une ligne avec l'erreur eventuelle.

    // - une ligne avec le registration id.

    BufferedReader reader=new BufferedReader(new InputStreamReader(url.openStream()));

    String status=reader.readLine();

    String registration_id=reader.readLine();

    reader.close();

    

    boolean error=false;

    if (status.length()!=0)

    {

      error=true;    // Simulation d'une erreur

    }

    mListId.add(registration_id);

    

    // Broadcast intent aux applications.

    // Elles doivent vérifier que le sender possède

    // le privilège fr.prados.android.c2dm.permission.SEND

    Intent broadcast=new Intent(REGISTRATION);

    broadcast.putExtra("registration_id", registration_id);

    

    if (error)

    {

      broadcast.putExtra("error","true");

    }

//    if (unregister)

//    {

//      broadcast.putExtra("unregistered","true");

//    }

    sendBroadcast(broadcast,PERMISSION_RECEIVE);

  }

Celui-ci est communiqué à l'application à l'aide d'un message broadcast. Comment le service peut-il être certain que le message est destiné à une application ayant le privilège de recevoir ce type de message ? La permission fr.prados.android.c2dm.permission.RECEIVE doit être déclarée dans l'APK du service C2DM simulator

<!-- La permission permettant de recevoir des évènements. -->

  <permission

    android:name="fr.prados.android.c2dm.permission.RECEIVE"

    android:protectionLevel="signature"

    />

et utilisée dans les applications utilisant C2DM.

Inversement, pour être certain que l'acquittement de l'enregistrement vient bien du service C2DM, il faut ajouter une contrainte de sécurité pour le receveur de messages broadcast.

android:permission="fr.prados.android.c2dm.permission.SEND"

Ainsi, l'émission et la réception des messages sont sécurisées.

Une fois le service enregistré, il faut normalement maintenir un socket ouvert pour chaque terminal, et l'utiliser dès qu'un message est disponible. Ce canal de communication sert à pusher les messages sur le téléphone. Plusieurs techniques sont possibles pour cela, de l'utilisation du protocole Jabber à l'utilisation de Comet.

Pour simplifier, nous allons utiliser une approche de type Pooling, plus simple pour cet article. Périodiquement, nous vérifions s'il n'existe pas de message disponible. Attention, cette approche ne doit pas être utilisée sur un vrai téléphone ! Cela ruinerait la batterie.

  // Le service de pooling pour vérifier la présence de nouveaux messages

  class C2DMPooling implements Runnable

  {

    // La période de consultation.

    private static final int TIME_PERIOD=30000; // 30 secondes

    public void run()

    {

      for (;;)

      {

        try

        {

          synchronized (this)

          {

            wait(TIME_PERIOD);

            poolMessages();

          }

        }

        catch (Exception e)

        {

          // Ignore

        }

      }

    }

  }

Lorsqu'un message est disponible, il est transmis aux applications.

  // Service invoqué périodiquement pour vérifier la présence de nouveaux messages.

  // Cette approche est très mauvaise pour une utilisation en mobilité.

  // Mais permet de présenter un code court pour un article.

  private synchronized void poolMessages() throws IOException

  {

    Log.d(TAG,"pool Messages");

    for (String id:mListId)

    {

      Intent broadcast=new Intent(RECEIVE);

      // Format de l'URL: un paramètre registration_id avec la chaine récupéré lors d'un enregistrement

      URL url=new URL(C2DM_POOL_URL+"?registration_id="+URLEncoder.encode(id));

      // Réponse attendu:

      // La première ligne avec l'application ID associé

      // Les lignes suivantes au format key;valeur

      BufferedReader reader=new BufferedReader(new InputStreamReader(url.openStream()));

      String line=null;

      boolean first=true;

      String applicationId=null;

      while ((line=reader.readLine())!=null)

      {

        if (first)

        {

          first=false;

          applicationId=line;

        }

        else

        {

          int idx=line.indexOf('=');

          if (idx==-1) break;

          String key=line.substring(0,idx);

          String value=line.substring(idx+1);

          broadcast.putExtra(key, value);

        }

      }

      reader.close();

      // Si l'analyse de la réponse est conforme,

      if ((applicationId!=null) && broadcast.getExtras()!=null && !broadcast.getExtras().isEmpty())

      {

        // Broadcast le message aux destinataires ayant le privilège

        // applicationId+".permission.C2DM_MESSAGE"

        sendBroadcast(broadcast,applicationId+".permission.C2D_MESSAGE");

      }

    }

  }

Comment être certain d'envoyer les messages aux bonnes applications ? Par convention, C2DM impose que le destinataire des messages possède une permission dont le nom commence par le nom du package, suivi de .permission.C2D_MESSAGE. Il faut donc déclarer cette permission dans l'application, l'associer à la signature pour être le seul à pouvoir l'obtenir et l'utiliser.

<!-- Utilise la permission de recevoir des messages depuis C2DM -->

android:protectionLevel="signature" />

android:name="fr.prados.android.c2dm.demo.permission.C2D_MESSAGE" />

Nous avons rapidement simulé le service C2DM de Google, avec une implémentation compatible, au préfixe des indicateurs prêts.

Il reste à rédiger le serveur web étant capable de répondre aux URL suivantes :

- C2DM_REGISTER_URL avec les paramètres application_id et sender. Elle doit retourner un statut et un identifiant unique pour le téléphone.

- C2DM_POOL_URL avec le paramètre registration_id. Elle doit retourner l'application_id et un ensemble de clé/valeur.

- C2DM_POST_URL avec les différents paramètres pour construire un message à destination d'un terminal.

- C2DM_POST_REGISTER pour obtenir le droit d’émettre des messages.

Ces services peuvent être codés en Java, PHP, peu importe. Nous proposons une implémentation rapide avec une application web codée en Java. Le serveur web est à lancer sur le poste du développeur, pour pouvoir être accessible par 10.0.2.2:8888 depuis un émulateur Android.

Nous constatons que l'API est protégée contre différentes attaques :

- Il est possible de capturer le session id associé à une application, mais impossible de l'utiliser sans connaître le mot de passe du sender Id.

- Une autre application ne peut simuler un message REGISTRATION.

- Impossible de capturer les messages destinés aux autres applications.

Voici une nouvelle brique pour notre place de marché. Bien entendu, la communication PUSH ne peut utiliser un mécanisme de pooling si les messages ont une certaine urgence. Elle peut être utilisée pour recevoir des notifications de mise à jour des applications, et pour compenser l'absence des services de Google. Nous avons une coquille à compléter pour offrir un service de PUSH plus conséquent. Tous les sources sont disponibles sur mon site : www.prados.fr.




Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous