C, C, C... pourquoi toujours le C (et autres choses en rapport) ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2011
Domaines


Résumé
Les langages de programmation ne manquent pas. L'utilisateur souhaitant se former ou être formé n'a que l'embarra du choix. PHP, Perl, Java, Python, Ruby... tous sont très à la mode et largement utilisés. Pourquoi toujours en revenir au C et pour quelle raison a-t-il cette aura qui en fait le langue par excellence lorsqu'il s'agit de développement système ? Le C plaît, il fait rêver et pourtant, il reste un langage difficile à maîtriser et laissant reposer beaucoup de responsabilités sur le programmeur. Petit tour d'horizon du C ainsi que des outils et principes de compilation.

Avant de pousser plus loin dans l'exploration du langage puis découvrir quelques exemples pratiques de l'utilisation du C, nous avons choisi d'intégrer, dans ce magazine, un tutoriel de découverte du langage (article suivant). Loin de nous l'idée de considérer cette introduction comme un cours ou une formation. Il ne s'agit que de vous mettre le pied à l'étrier si vous ne connaissez pas encore le C. Loin de vous, je l'espère, l'idée de vous considérer comme “connaissant le C” après la lecture de cette introduction ou même d'un ouvrage complet sur le sujet. Personnellement je ne peux m'empêcher d'avoir une réaction très vive lorsque je lis sur un CV les mots “langages maîtrisés” suivis d'une ribambelle de noms et en particulier lorsqu'il est fait mention de C. Car c'est là, sans doute, l'une des plus grandes qualités du langage C : il induit l'humilité et, si ce n'est pas le cas, la personne estimant maîtriser le C s'en mord les doigts assez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].