Rendre son projet indépendant du SGBD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé
Au paravant, PHP était fortement lié à MySQL. Pour s'en rendre compte, encore aujourd'hui, il suffit d'aller dans une librairie et lire les titres des ouvrages consacrés à PHP pour voir qu'un sur deux associe PHP à MySQL. De la même manière, consulter les sources de la plupart des projets libres montrera une forte dépendance à MySQL de la majorité du code.PDO, une extension PECL pour PHP 5.0 intégrée depuis sa version 5.1, est présentée comme une composante essentielle. L'idée est extrêmement simple : présenter une et une seule manière de parler à n'importe quel SGBD. L'apport pour le projet est très concret : être capable de rendre le produit final indépendant du choix du SGBD et donc s'adapter plus facilement à la matrice technologique et aux contraintes du client.De plus, il y a une dimension nouvelle liée à la sécurité.

1. PDO, c'est simplement trois classes

1.1 Introduction

La forte adhérence entre PHP et MySQL est historique. Si MySQL est sans aucun contexte un excellent SGBD, il est utile pour un projet de pouvoir se déployer sur différentes bases de données de manière à pouvoir s'adapter aisément à différents contextes clients sans efforts.

Sans PDO, si l'on veut utiliser, par exemple, MySQL et PostgreSQL, il est nécessaire de faire deux fois le travail en utilisant les fonctions mysqli_* et pg_*, sachant que les signatures sont différentes, tout comme parfois l'ordre des opérations à réaliser. Il est toujours possible de réaliser une couche d'abstraction, mais cela signifie de la maintenance, une architecture à mettre en place pour faire évoluer le code et mettre à jour les applications l'utilisant, et donc, des coûts supplémentaires.

L'esprit de PHP étant de rendre les choses simples pour le développeur final, imposer une telle solution est à contre-courant. Il existe,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.