Les bases de la programmation orientée objet en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
mai 2011


Résumé

Depuis sa version 5, PHP dispose d'un véritable système de programmation orientée objet. Cet article se présentera sous la forme d'un rappel théorique de programmation orientée objet accompagné de la mise en pratique en PHP.


En 2004, PHP 5 a permis d'incorporer une véritable possibilité de programmation orientée objet – appelée encore POO – en PHP (la version 4 de PHP étant bien limitée dans ce domaine). Depuis, les versions de PHP se sont succédées et nous en sommes désormais à la version 5.3.6. Au fil du temps, de nombreux ajouts ont été faits pour améliorer encore cette POO, tant du point de vue des performances que de la syntaxe. Je vous propose donc dans cet article d'appréhender les bases de la POO en PHP en utilisant la dernière version de PHP disponible. Dans un premier temps, j'effectuerai un rapide rappel global de la théorie de programmation orientée objet, puis dans un second temps, nous approfondirons certains points tout en les mettant en pratique.

1. Généralités

Créer un logiciel est une activité complexe pour laquelle il est essentiel de suivre une méthode très rigoureuse qui doit permettre de suivre le logiciel tout au long du cycle de sa vie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite