Architecture et contrôleurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé
Une application doit effectuer beaucoup d'actions différentes qu'il convient d'organiser. Il s'agit de se fixer des règles et de mettre au point les outils utiles pour les appliquer. C'est le travail conjoint d'un dispatcher, d'un autoloader et d'un bootstrap. Par la suite, il suffit de créer des contrôleurs type pour se faciliter le travail et de n'avoir qu'à se concentrer sur le fonctionnel lors du développement d'une application.Le cadre applicatif est essentiel et répond autant à un besoin de simplification du travail qu'à des problématiques techniques.La méthode consistant à n'avoir à gérer qu'un seul point d'entrée dans l'application reste extrêmement utile et permet entre autres une meilleure sécurité et un meilleur contrôle des événements en les faisant entrer dans un cycle que l'on peut contrôler et systématiser (ACL, contrôle de données).Un fichier PHP ne contient, tacitement, qu'une et une seule classe PHP. Il faut donc aller les charger avant de pouvoir utiliser la classe. Et ceci coûte. C'est du travail en plus et de la performance en moins. Alors pourquoi faire un travail dont on peut se passer totalement ?

1. Chargement automatique des classes

1.1 Organisation des développements

Un bon développeur se doit d'être un flemmard. Se faciliter le travail, c'est toujours une bonne chose, mais cela demande de l'organisation. Organisons donc notre flemmardise.

Tout d'abord, il faut se fixer des règles de nommage de manière à créer une relation entre le nom de la classe et le nom du fichier qui va la contenir. Cela pousse à se poser d'autres questions tout aussi essentielles. Comment vais-je organiser mes fichiers au sein de mon projet ?

Il faut une solution consensuelle, facile à reproduire d'un projet à un autre, intuitive. La solution proposée ici est d'organiser les classes par rapport au projet, puis au pattern MVC, puis au module, et enfin, à l'action que permet la classe. Chaque niveau serait un répertoire et le nom de la classe reproduirait cette arborescence en utilisant le souligné « _ » pour indiquer le séparateur de répertoires.

Le répertoire d'un projet contiendrait...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisation de l’IDE Visual Studio Code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Visual Studio Code, un outil dont Microsoft est à l’origine, est Open Source et gratuit, multiplateforme et ouvert grâce à son architecture d’extensions. Mis à jour mensuellement, il est écrit par des développeurs pour des développeurs.

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.