Python et openDocument

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
Le but de l'article est de présenter openDocument et de voir quelles sont les interactions possibles avec Python.

1. openDocument

OpenDocument est une norme (OASIS, Open Document Format for Office Application, ODF) ainsi qu'un format ouvert de données pour les applications bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, diagramme) qui vise à permettre l'interopérabilité entre logiciels bureautique.

Koffice et OpenOffice.org sont les créateurs de la norme, mais depuis, les principales suites bureautique l'ont adoptée, y compris la plus répandue d'entre elles.

OpenOffice suit cette norme comme les principaux autres outils. Cette norme définit des extensions et type MIME pour chaque type de fichier (odt pour open document text, ... cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Opendocument) et le format de fichier définit comment sont stockées les données.

Ainsi, un document ODT n'est rien d'autre qu'un fichier ZIP qui contient des fichiers et des répertoires définis, en particulier les deux fichiers XML que sont content.xml et styles.xml.

Ainsi, il reste possible d'accéder au contenu d'un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.