Générer un document PDF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
La destination de cet article est l'introduction du module reportlab et d'une manière d'industrialiser la présentation de données.

1. Introduction

1.1 Format PDF

Le PDF (Portable Document Format) est à la fois un langage de description de page (Page Document Language, PDL) et un protocole d'impression, car interprété directement par les imprimantes, comme le sont Postscript (dont il est une évolution) et de nombreux autres langages développés par des fabricants d'imprimantes.

Ce format est devenu progressivement le standard pour l'impression des documents et est devenu une norme ISO.

Les atouts sont le fait que ce que l'on voit à l'écran correspond à ce qui sera imprimé, que le document sera portable sur toutes les plateformes (problématique qui était loin d'être évident quelques années auparavant, mais qui maintenant devient plus facile à réaliser grâce aux formats ouverts et aux logiciels open source notamment).

Les inconvénients sont multiples et moins évident à voir. Par exemple, les polices utilisées dans le document sont embarquées, mais ce faisant, le document devient tributaire des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.