Introduction à Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
février 2011
Domaines


Résumé
Nous allons commencer par introduire les différents concepts présents dans le système Android. Quels sont les principes fondateurs de l'architecture ? Pourquoi ces choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Android est un système d'exploitation et un framework permettant de développer des applications pour des terminaux de tous types, mais principalement pour des téléphones portables. Les choix prépondérants de l'architecture sont basés sur la volonté de maîtriser les ressources dans un environnement contraint par la vitesse du processeur, le peu de mémoire disponible, la consommation électrique et les faibles performances d'affichage.

A minima, un téléphone Android doit avoir les ressources suivantes :

- une vitesse de processeur limitée avec une fréquence de 250Mhz ;

- une mémoire RAM ayant 64Mb pour l'ensemble du système, soit 20Mb une fois les services haut niveau en activité ;

- un système d'exploitation basé sur Linux, sans espace de swap ;

- une résolution de 240x320.

Bien entendu, les constructeurs proposent des modèles plus richement dotés et c'est entre autres sur ce point que se joue la concurrence (et les difficultés).

Divers composants sont proposés aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.