La Scratchbox 1.x

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
décembre 2010
Domaines


Résumé
La Scratchbox est un environnement de build particulièrement adapté au développement d'applications pour du Linux embarqué. Cet environnement a été développé sous licence GPL par Lauri Leukkunen, principalement pour le projet Maemo de Nokia, la distribution Linux des plates-formes ARM N770 et suivantes. Une version 2 de la Scratchbox, sensiblement différente, est disponible, mais l'auteur ne la maintient pas, et elle ne sera plus évoquée dans cet article. La version 1.x est toujours maintenue par Lauri Leukkunen.

Les points forts de la Scratchbox sont les suivants :

- Possibilité de créer rapidement des cibles pour différents processeurs, principalement x86 et ARM, ainsi que de choisir différentes versions de la libc, grâce aux toolchains déjà disponibles dans les paquets Scratchbox.

- La cross-compilation se fait dans un environnement « chrooté », dans lequel on dispose des mêmes versions des bibliothèques que celles de notre cible. Il n'y aucune ambiguïté possible entre les fichiers de la cible et ceux de la machine hôte.

- On peut exécuter directement dans la Scratchbox des programmes destinés à la cible grâce à une fonctionnalité, la « CPU Transparency », qui s'appuie soit sur un remote shell, on doit alors disposer physiquement d'une carte de développement reliée au PC, soit dans QEMU.

Cet article montrera comment installer la dernière version de la Scratchbox 1.x, Hathor, comment compiler et exécuter un premier « Hello World! » sur des cibles x86 puis ARM....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !