C : Retour sur les qualificateurs const et volatile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
décembre 2010
Domaines


Résumé
En C, const et volatile sont souvent considérés comme des sous-types de données, l'un étant l'opposé de l'autre. Ces deux affirmations sont parfaitement fausses. Il en découle en général une utilisation plus ou moins aléatoire aussi bien dans le développement userland, kernel ou pour des éléments comme des microcontrôleurs. Petite mise au point sur le rôle de ces gentilles bestioles.

const et volatile ne sont pas des types de données comme char, int, long ou unsigned. Ces derniers sont des spécificateurs de type. On notera au passage que int implique signed et inversement. Un int est par défaut signé et un signed par défaut un int. De ce fait, signed int n'est rien d'autre qu'un pléonasme.

const et volatile sont des qualificateurs. Ils permettent au développeur d'informer le compilateur sur la manière de traiter une variable. On remarquera avec amusement que le terme « qualificateur » est dans le dictionnaire de l'académie française, mais qu'il définit un membre d'un tribunal de l'inquisition chargé de qualifier un crime. Il est vrai qu'en C, on risque facilement le bûcher…

Concernant l'opposition de const et volatile, nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Analyse de code avec Cppcheck (et intégration sous Eclipse)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.