Analyse du Mir:ror

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
décembre 2010
Domaines


Résumé
Bon, dans cet article, vous n'allez pas apprendre de magie et contrôler le miroir de votre salle de bain pour vous embellir dès le matin... Le « miroir » que nous allons étudier ici est le périphérique commercialisé par la société Violet (si le nom vous dit quelque chose, vous devez déjà connaître le Nabaztag). Au travers de cet article, nous n'allons pas uniquement voir l'aspect technique (ce périphérique restant simple à utiliser), mais aussi la manière d'aborder l'analyse d'un matériel non connu.

1. Description et petit historique de la « bête »

1.1 À l'origine, il y avait le Nabaztag...

On ne peut parler du Mir:ror sans parler du Nabaztag [nabaztag-1][nabaztag-2], ce lapin qui communique via Internet avec les sevreurs de Violet et peut vous donner des informations comme la météo, le cours de la bourse, etc. En plus de parler, il peut émettre des « messages » lumineux ou bouger ses oreilles. Il s'agit donc d'un objet communiquant, et ici, nous tombons dans le monde de l'Internet des objets [internet-des-objets]. Le gros point négatif de ce lapin est sa dépendance vis-à-vis des serveurs de la société Violet. En effet, pour bénéficier des services (météo, bourse, etc.), le lapin doit être connecté aux serveurs de Violet qui lui fournissent les données (et permettent également des interactions entre les lapins). Pas de bras, pas de chocolat... Plus d'Internet, plus de lapin...

1.2 Une pincée de libre dans le civet...

Heureusement pour le libre, une troupe de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Libérez votre CPU, utilisez l’accès direct mémoire : le DMA

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

L’article « Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED » de Hackable Magazine no34 illustre la manière dont on doit envisager la programmation embarquée : ne pas faire maladroitement en software ce que le hardware prend en charge. Depuis bientôt 10 ans, les microcontrôleurs 32 bits proposent en standard un ou plusieurs contrôleurs DMA qui transfèrent des données entre mémoire et périphériques sans mobiliser le CPU, n’attendons donc pas pour les mettre au travail.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

Contrôle de ventilation PC par Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les configurations PC actuelles reposent autour de processeurs (CPU comme GPU) qui sont certes très puissants en termes de calcul, mais également très consommateurs en énergie. Or la quasi-totalité de cette énergie électrique sera finalement transformée en chaleur que la machine doit dissiper, souvent activement. Rien d'étonnant donc de voir dans ces ordinateurs des systèmes de refroidissement normalisés qui pourront être utilisés par ailleurs, à condition d'être judicieusement contrôlés...

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.