Accesseurs et PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
octobre 2010
Domaines


Résumé
PHP, http://www.php.net, est l'un des langages de programmation les plus populaires pour la réalisation de sites web dynamiques. Cet engouement est sans nul doute lié d'une part au faible coût de sa mise en œuvre (PHP est disponible chez quasiment tous les hébergeurs) ; et d'autre part par le laxisme autorisé par le langage (il faut l'avouer, PHP est boulet-friendly, alors que d'autres langages sont tout bonnement inutilisables si on n’a pas un minimum de connaissances en développement).Ainsi, si le langage montre des limitations aberrantes (comme l'obligation de passer par une variable intermédiaire pour récupérer le énième élément d'un tableau renvoyé par une fonction) ; si le style est ridicule (certains éléments sont sensibles à la casse, d'autres non) ; si les modifications de l'API tiennent du guignolesque (par exemple la fonction is_a() rendue obsolète en PHP 5.0.0 et réintégrée en 5.3.0) ; si on nous promet que PHP est un langage orienté objet, alors que dans les faits, on est en droit d'avoir de sérieux doutes (par exemple, les tableaux n'ont pas de méthode) ; et si mettre le doigt sur un de ces éléments dans le bug-tracker ne permet que d'avoir une réponse du type « ça n'est pas un bug, c'est un feature », relisez ce qui est indiqué dans la documentation, voire arrêtez de nous donner des cours de LALR, PHP reste une plate-forme très populaire pour la réalisation de sites internet.

1. Problématique

L'un des problèmes souvent rencontrés avec les langages dynamiques tels que PHP est l'utilisation d'une variable non déclarée, suite à une erreur de frappe ou un peu de refactoring. Considérons l'exemple ci-dessous :

$foo = "Hello";

$bar = $Foo . "World";

print $bar;

L'utilisation de la variable $Foo, non initialisée ne pose pas de problème particulier à l'interpréteur, et à moins d'avoir défini le rapport d'erreurs E_NOTICE (désactivé par défaut), il n'y aura pas d'avertissement de PHP. Je fais ici une parenthèse sur l'error_reporting : une bonne habitude est de le positionner à E_ALL | E_STRICT pour le développement, cela permet d'une part d'éviter les étourderies, et d'autre part (comme la plupart du temps, on en revient à faire du PHP car on fait évoluer un blob plus ou moins immonde) cela permet de voir quelle confiance on peut avoir en ce code.

Ce problème d'utilisation de variables non initialisées devient encore plus fréquent lorsque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…