Votre bot Jabber en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Domaines


Résumé
Vous êtes un utilisateur du réseau de messagerie instantanée Jabber. En considérant le temps que vous passez sur ce réseau, vous en êtes venu à penser qu'un moyen d'automatiser certaines actions grâce à un bot s'exécutant sur un ordinateur distant pourrait être intéressant. Vous n'avez toutefois pas encore trouvé l'outil suffisamment flexible pour atteindre le niveau de détail que vous souhaitez ? Optez pour Jabberbot, une bibliothèque en Python qui va vous permettre de faire réaliser à un bot en écoute sur le réseau Jabber les actions que vous souhaitez. Précisons. Notre bot va en fait se mettre en attente d'ordres qui lui seront envoyés sous la forme de chaînes de caractères, à partir de votre client Jabber habituel. À la réception d'une chaîne précise qui constitue une commande, le bot va exécuter une suite d'ordres associée.

1. Installer Jabberbot

Pour installer Jabberbot sous Debian, il suffit de passer la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# aptitude install python-jabberbot

En quelques secondes, la bibliothèque Jabberbot s'installe sur votre système. Vous allez dorénavant pouvoir commencer à créer votre bot Jabber. Précisons que nous utiliserons par la suite Python2.5 (version par défaut sous Debian à ce jour).

2. Hello World !

Pour découvrir notre nouvelle bibliothèque, nous ne serons dans un premier temps pas très originaux. Nous décidons qu'à la réception de la chaîne hello, notre bot devra afficher à son correspondant Hello World!. Cet exemple simple nous permettra de nous familiariser avec le fonctionnement de Jabberbot. Voici le code correspondant :

from jabberbot import JabberBot, botcmd

class HelloWorld(JabberBot):

    @botcmd

    def hello( self, mess, args):

        """Display Hello World!"""

        return '%s\n' % 'Hello World!'

    

username = 'testglmf@im.apinc.org'

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.