Tornado, le serveur web nouvelle génération

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Domaines


Résumé
À côté des habituels serveurs web qui se présentent généralement sous la forme d'un binaire puisant ses options dans un fichier de configuration ou à partir de la ligne de commandes, une nouvelle génération propose un concept intéressant. Développé pour les besoins du site FriendFeed et libéré en 2009, Tornado est distribué sous la forme d'un framework écrit en Python. Il peut ainsi facilement s'intégrer au cœur de votre application. Asynchrone, Tornado a été conçu pour faire face à des milliers de connexions simultanées tout en fournissant son service en temps réel. Présentation.

1. Installer Tornado

Suite à la rédaction de cet article, Tornado est maintenant disponible dans Debian (versions testing et unstable). Sur cette distribution, vous pouvez donc l'installer en passant la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# aptitude install python-tornado

Si vous souhaitez l'installer à partir des sources ou à partir du dépôt, vous devrez auparavant installer ses dépendances. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit, toujours en tant qu'utilisateur root, dans un terminal :

# aptitude install python-dev python-pycurl python-simplejson

Nous allons ensuite télécharger l'archive des sources de Tornado et les installer sur notre système :

# cd /tmp

# wget http://www.tornadoweb.org/static/tornado-0.2.tar.gz

# tar zxvf tornado-0.2.tar.gz

# cd tornado-0.2

# python setup.py install

Tornado est désormais installé sur votre système. Nous pouvons nous attaquer à notre premier exemple.

2. Un premier serveur web avec Tornado

Nous souhaitons afficher des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !