Le projet Get-it ou la réalisation d'une table tactile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Domaines


Résumé
Le tactile est le sens à la mode dans les soirées digitales. Que cela soit à travers les téléphones mobiles, certains laptops/netbooks, ou encore le dernier gadget au goût pomme, l'avènement du touch & play est en marche. Nous allons voir comment mettre en œuvre des technologies ouvertes pour arriver à faire aussi bien, sinon mieux, que la désormais fameuse surface fenêtrée .

1. Introduction

Get-it (Gecko Easy Touch Interactive Table) est un projet à l'initiative d'étudiants-ingénieurs. Il consiste en la réalisation d'une table tactile de grandes dimensions (environ 1m²), performante (affichage accélérée) et à faible coût (moins de 2000 euros). On peut voir sur la photo 1 la table achevée en fonctionnement:

photo1

Photo 1 : La table achevée en fonctionnement

L'idée de ce projet est survenue à l'issue d'une démonstration d'un produit similaire, en se demandant si on ne pouvait pas arriver à un meilleur résultat à l'aide des préceptes du FLTM, « fais-le toi-même » (googler DIY pour plus de résultats). Si la réalisation d'un périphérique numérique tactile n'est pas quelque chose de nouveau [1], il est relativement récent de pouvoir désormais le réaliser soi-même.

Le Gecko a été choisi comme emblème car c'est un animal capable de se déplacer sur tous les types de surfaces. Il évoque également un mangeur d'insectes nuisibles, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.