Le projet Get-it ou la réalisation d'une table tactile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Domaines


Résumé
Le tactile est le sens à la mode dans les soirées digitales. Que cela soit à travers les téléphones mobiles, certains laptops/netbooks, ou encore le dernier gadget au goût pomme, l'avènement du touch & play est en marche. Nous allons voir comment mettre en œuvre des technologies ouvertes pour arriver à faire aussi bien, sinon mieux, que la désormais fameuse surface fenêtrée .

1. Introduction

Get-it (Gecko Easy Touch Interactive Table) est un projet à l'initiative d'étudiants-ingénieurs. Il consiste en la réalisation d'une table tactile de grandes dimensions (environ 1m²), performante (affichage accélérée) et à faible coût (moins de 2000 euros). On peut voir sur la photo 1 la table achevée en fonctionnement:

photo1

Photo 1 : La table achevée en fonctionnement

L'idée de ce projet est survenue à l'issue d'une démonstration d'un produit similaire, en se demandant si on ne pouvait pas arriver à un meilleur résultat à l'aide des préceptes du FLTM, « fais-le toi-même » (googler DIY pour plus de résultats). Si la réalisation d'un périphérique numérique tactile n'est pas quelque chose de nouveau [1], il est relativement récent de pouvoir désormais le réaliser soi-même.

Le Gecko a été choisi comme emblème car c'est un animal capable de se déplacer sur tous les types de surfaces. Il évoque également un mangeur d'insectes nuisibles, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.