Contribuer à Python : envoyer un patch

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Domaines


Résumé
Vous êtes un développeur ou un utilisateur régulier du langage de programmation Python. Arrive le jour où, en utilisant telle ou telle fonctionnalité, le déclic se produit : il manque quelque chose à Python. Vous aimeriez avoir à disposition une information importante ou il manque une fonction qui vous apparaît cruciale. Même si personne d'autre ne semble s'en apercevoir, vous avez mis le doigt sur une imperfection. Pourtant, techniquement, la chose est possible et vous avez en quelques minutes réalisé la modification sur votre ordinateur personnel.C'est le moment de contribuer à Python, de ne pas laisser tomber en disant « on verra ça plus tard » et d'apporter votre pierre à l'édifice. Nous nous appuierons sur un exemple concret de contribution à la bibliothèque standard de Python, exemple simple, mais qui nous permettra d'autant plus facilement d'expliquer comment contribuer au projet Python.

1. Identification du besoin

Il est essentiel pour l'avenir de votre contribution au projet Python d'identifier correctement votre besoin. Avant tout, votre besoin est-il réel ? Vos premières vérifications doivent avoir pour but de vous assurer que la fonctionnalité que vous pensez être manquante l'est bien. Dans le cadre de notre exemple, cela passe par l'étude approfondie du module ou des modules relatifs à cette fonctionnalité, à l'aide de la documentation officielle et d'essais de votre part. Vous pouvez également poser la question autour de vous ou sur les forums de la communauté Python. Sans ces vérifications préalables, ne poussez pas plus loin. Vous avez de grandes chances que le patch que vous écrirez soit purement et simplement rejeté car il concerne une fonctionnalité déjà existante. Prenez donc le temps d'effectuer correctement cette étape cruciale du processus de participation au projet Python.

Pour illustrer l'article par un cas concret, je vais...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.