Développez des applications pour Symbian en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
avril 2010
Domaines


Résumé
Le développement d'applications pour smartphones ou, plus largement, pour téléphones mobiles, est généralement une affaire de SDK spécialisés et de langages compilés comme C ou C++. Depuis quelque temps cependant, nos « mobiles » sont devenus suffisamment puissants pour supporter un interpréteur. La création d'applications s'en trouve grandement simplifiée.

Notre plate-forme de référence sera ici les mobiles de marque Nokia fonctionnant sous Symbian S60. Ceci s'avère être une large gamme de modèles et nos applications pourront très simplement être portées d'un périphérique à un autre. Seul impératif, il sera nécessaire de disposer d'un interpréteur Python. Dans le cadre de cet article, le téléphone utilisé est un Nokia N95 8GB. Celui-ci se différencie du modèle N95 précédent par le fait qu'il intègre un support de stockage flash de 8 Go interne en lieu et place d'un lecteur de microSD. Le N95 8GB fonctionne sous Symbian « S60 3rd Ed FP1 » (S60 3ème édition Features Pack 1). La désignation exacte du système présent sur votre mobile Nokia est importante en ce qui concerne le choix de l'environnement Python à télécharger et installer. Voyez http://www.forum.nokia.com/devices/matrix_s60_1.html pour la liste des mobiles de la marque et leur version respective de Symbian.

1. L'environnement Python

On ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.