PAR 2.0 : vérification et réparation de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
février 2010
Domaines


Résumé
Les utilisateurs habitués aux newsgroups binaires connaissent sans doute, au moins de vue, les fichiers PAR2. Ils accompagnent, en effet, très souvent les archives qu'il est possible de télécharger sur USENET. Ceux-ci permettant, via l'outil adéquat, de s'assurer de l'intégrité des fichiers récupérés mais aussi et surtout de les réparer. Petit tour d'horizon d'une utilisation sérieuse.

Tout le monde connaît les sommes de contrôle MD5 ou SHA1/256. Ces sommes de contrôle, placées dans des fichiers MD5SUMS, CHECKSUM.MD5 ou encore CHECKSUM.SHA256, permettent de garantir la validité et l'intégrité des données. Ainsi, pour vous assurer que les fichiers d'un répertoire sont toujours comme ils l'étaient à un instant donné, vous pouvez calculer leurs sommes de contrôle avec :

% ls -lh

total 520K

-rw-r--r-- 1 denis denis 2.0K juil. 30 2005 diamond.css

-rw-r--r-- 1 denis denis 13K août 27 2005 figure1_usbview.png

-rw-r--r-- 1 denis denis 123K août 27 2005 figure2_jpilot.png

% md5sum * > CHECKSUM.MD5

% cat CHECKSUM.MD5

9a5c5fd4610fafe57c314fec4a754298 diamond.css

27b3dc96926896b435936f542dfdfa15 figure1_usbview.png

3bf385bb6fcbf1a3e8b3f9dc8789e1ed figure2_jpilot.png

Plus tard, lors de la phase de vérification, il suffit d'utiliser :

% md5sum -c CHECKSUM.MD5

diamond.css: OK

figure1_usbview.png: OK

figure2_jpilot.png: OK

figure3_jpilot2.png: OK

Si le contenu d'un fichier a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Tirez parti de votre environnement de travail en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Je vous propose de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commandes. Pas un tutoriel pour l’utiliser, mais un ensemble d’outils pour tirer profit au maximum de cet environnement. Que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, je souhaite dans cet article vous montrer comment personnaliser son apparence, vous passer de certains outils graphiques, vous faire découvrir de nouveaux utilitaires, de nouveaux usages et des alternatives à des commandes historiques connues.

À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.