Signer ses mails avec S/MIME et Mutt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Domaines


Résumé
L'utilisation des certificats SSL/TLS est très répandue dans le monde du web. Lorsqu'on parle, en effet, de ce type de choses, on pense naturellement à HTTPS. Mais, l'utilisation de ce standard va bien plus loin avec la configuration de VPN, l'authentification de clients (web ou autres), mais également la signature des messages électroniques. Chose qui nous intéresse ici.Comme vous le savez peut-être, dans le monde de la signature électronique pour la messagerie, deux philosophies se partagent la vedette. Nous avons, d'une part, GnuPG/PGP et le concept de réseau de confiance (Web of trust) et, de l'autre, S/MIME et le principe de l'autorité de certification.

1. GnuPG et le réseau de confiance

GnuPG et OpenPGP ont déjà largement et fréquemment rempli les colonnes de GLMF. Je vais cependant rappeler le principe de fonctionnement. Le point-clef de la signature électronique n'est pas simplement de s'assurer de l'intégrité des messages. Pour cela, un simple hash serait suffisant. Il faut, en effet, arriver à relier une personne (une identité) avec une signature. Vous, tout seul, générant une paire de clefs PGP et l'utilisant pour signer vos messages, ne prouvez en rien votre identité. La simple existence de la signature ne démontre qu'une seule chose : un lien entre les différents mails signés. Tous sont originaires du même utilisateur, mais rien ne prouve qui il est vraiment et qu'il existe un lien entre l'identité affichée et la personne physique ou morale en question.

Pour établir ce lien identité/clefs avec GnuPG/OpenPGP, on utilise le mécanisme de signature de clef. Ainsi sont organisés des key signing parties où...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.