GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
41

Configurez et optimisez votre firewall

Temporalité
Mars/Avril 2009
Image v3
Configurez et optimisez votre firewall
Article mis en avant

Résumé

Afin de vous présenter la base de Netfilter, ainsi que de vous aider dans la compréhension des différents termes employés tout au long de ce hors-série, une introduction ne fera pas de mal. L'approche que nous prenons est pratique : comprendre ce qui est bloqué et utiliser les commandes permettant de le vérifier avec iptables, netcat et tcpdump.

Dans ce numéro...


Le sixième workshop Netfilter s'est tenu cette année à Paris début octobre. Les développeurs importants de Netfilter se sont retrouvés pendant une semaine pour présenter leur travail et décider des orientations du travail de l'année. Voici le compte-rendu de cet évènement bien chargé.
Patrick McHardy est le chef du projet Netfilter depuis 2007. Il a eu la gentillesse de répondre à une interview par mail où il présente son travail et ses motivations.
Pablo Neira Ayuso est l'initiateur des logiciels conntrack-tools et membre de la coreteam Netfilter depuis 2007. Il évoque dans cette interview par mail son travail et ses motivations.
David S. Miller est l'une des huiles du développement noyau Linux. Il est le responsable principal de l'implémentation SPARC de Linux et développeur principal de la pile TCP/IP. Il est également un acteur très impliqué dans le développement de GCC. Il nous fait l'honneur de répondre à nos questions.
Si « un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir » (Elie Wiesel), c'est pire encore pour un réseau. Sans journalisation, un réseau est aveugle : les attaques restent sans preuve, les problèmes de configuration restent incompréhensibles. Si Netfilter a toujours offert des outils intéressants pour la journalisation, ulogd2 étend encore ses capacités.
Bien que la création du protocole IPv6 date de 1998 et que l'exploitation commerciale ait débuté en 2001 (le FAI japonais NTT propose IPv6), le protocole est encore en évolution. Nous vous proposons ici un tour d'horizon du protocole et de son filtrage par Netfilter.
La détection d'intrusion réseau (NIDS) permet de vous alerter dans le cas d'une attaque. Une attaque peut très bien être une injection de code SQL sur un formulaire web, un parcours de répertoires pour remonter sur le fichier de mot de passe dans le cas d'un système mal configuré ou encore un scan de ports. Grâce à l'utilisation des bibliothèques que Netfilter fournit, Snort peut bloquer une attaque et fonctionner en mode IPS, c'est-à-dire la bloquer (Prevention). Nous allons voir, dans cet article, les principes de la détection d'intrusion réseau, puis mettre en œuvre une passerelle capable de bloquer les attaques arrivant sur votre réseau interne.
Amon est un pare-feu hautement configurable développé par et pour l'Éducation nationale et utilisé ailleurs (ministères, collectivités territoriales, entreprises). Il est basé sur la distribution GNU Linux Eole, qui propose un ensemble de solutions intégrées intranet-internet, (du serveur de fichiers dans les établissements scolaires jusqu'au concentrateur VPN inter-académique, en passant par la gestion de parc et la configuration automatisée de serveurs). Au sein de l'Éducation nationale, les questions de sécurité des réseaux se posent de manière cruciale. L'outil Era, « Éditeur de Règles pour Amon », conçu à l'origine comme un éditeur de règles de pare-feu, est devenu un framework de compilation et d'interprétation de directives de sécurité. Il a permis de mettre en place dans les établissements scolaires une politique globale de sécurité à l'échelle nationale.
Le pare-feu Netfilter permet de faire tout ce qu'un pare-feu au niveau noyau est capable de faire : filtrer des paquets en fonction de critères tels que l'adresse source, le port de destination, etc. Si cela semble suffisant la plupart du temps, il peut être utile d'avoir accès à des bibliothèques pour accéder, par exemple, à un annuaire où à une base de données. Nous allons voir comment fonctionne le weatherwall, le pare-feu next-generation et d'autres applications utiles (ou pas).