Python, un monstre de langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Domaines


Résumé

Python est un langage informatique de plus. Pourtant, grâce à sa simplicité, sa richesse et ses nombreux domaines d'applications, il a su séduire une population grandissante. À tel point qu'on est presque en mesure aujourd'hui de voir, dans les kiosques à journaux, des hors-série de magazine informatique uniquement consacrés à Python !


1. Présentation

Contrairement à la grande part des autres articles de la bible que vous tenez entre les mains, orientés sur la technique ou la mise en application du langage, cette rapide introduction a pour but de faire un petit tour d'horizon du monde Python, son histoire et ses spécificités.

Commençons par un peu d'histoire : Python est le bébé de Guido Van Rossum. D'abord un effort solitaire, la première version du langage date de 1989. Par la suite, le langage évolue, tombe dans le monde libre (la version 1.6 sera la première compatible GPL), puis, toujours pour accompagner son évolution, la fondation Python (Python Software Fundation) est créée en 2001. C'est la PSF qui rythme les grandes manifestations du langage, et notamment la Pycon (conventionPython). Enfin, le langage lui-même suit tout un cycle pour son évolution. Les gros changements sont effectués après soumissions de PEP (http://www.python.org/dev/peps/), qui documente les spécifications du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.