Vous avez écrit une superbe application Python, et il est temps d'en faire profiter le monde. Cet article présente quelques techniques pour packager et diffuser vos œuvres.
1. Niveau 0 : Déploiement de petits programmes, entre amis
1.1 Pré-requis
La technique présentée au niveau 0 ne requiert aucune connaissance préalable, si ce n'est la syntaxe Python bien évidemment.
Elle convient bien au déploiement de petits programmes, entres amis.
1.2 Principe et mise en œuvre
Mettre en place un point d'entrée dans un programme Python pour que les utilisateurs puissent l'exécuter est simple.
Du moment que l'interpréteur est à portée de shell, le programme est utilisable quelle que soit la plate-forme.
Par exemple, une simple application qui affiche Hello LinuxMag peut être conçue de la manière suivante :
- un répertoire linuxmag avec :
- un fichier __init__.py pour en faire un paquet Python ;
- un fichier linuxmag.py avec une fonction hello, appelée par défaut lorsque le fichier est invoqué par l'interpréteur :
def hello():
print "Hello LinuxMag"
if __name__ == '__main__':

Articles qui pourraient vous intéresser...
Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique
ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.
Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués
Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.
À la découverte des namespaces mount et uts
Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.
Godot : comment créer un jeu d’aventure
Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.
« Abracadabra, Python ! » : les méthodes magiques en Python
Le langage Python est aujourd’hui très populaire. Malgré tout, certaines fonctionnalités permettant des usages avancés restent encore peu connues. Nous allons en voir quelques exemples ensemble.