« Je veux ma maquette de satellite » : analyse du format G3DB d’objets 3D en vue de leur impression

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités


Résumé

Nous explorons le format G3DB exploité dans nombre de jeux programmés en Java sous Android s’appuyant sur la bibliothèque LibGDX. Cette étude sera l’occasion de découvrir le format universel binaire JSON, conçu pour sa compacité tout en conservant une facilité d’analyse bien connue de ce format de données. Nous aboutirons ainsi à un modèle 3D exploitable dans tout logiciel de conception assistée par ordinateur et conclurons par l’impression des divers éléments de la maquette et son assemblage.


Étant en train d’étudier les signaux émis par le RADAR spatioporté Sentinel-1 [1], nous désirions obtenir un modèle 3D du satellite pour illustrer son fonctionnement. L’ESA nous informe que le seul modèle à leur disposition n’est pas diffusable au public, mais est un modèle exact d’ingénierie qui contient des éléments de conception secrets qui imposent de signer un accord de confidentialité. La boîte Lego de ce satellite fait partie d’une collection produite en petite série et revendue à un prix déraisonnable. La société qui a été contractée par l’ESA pour développer l’application Sentinel pour Android (figure 1) nous informe ne pas pouvoir diffuser le modèle 3D qui est inclus dans l’application. Parmi les options qui restent, nous pouvons nous rouler par terre en criant très fort jusqu’à ce qu’un des interlocuteurs craque, une solution qui a fait ses preuves par le passé, mais qui devient moins crédible à presque 50 ans (quoi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !

À la découverte des GitHub Actions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La discipline du CI/CD est incontournable dans l'industrie du logiciel, tant en open source que dans les projets d'entreprise, avec des outils toujours plus nombreux et efficaces. La maîtrise d'au moins un acteur principal du marché est de plus en plus regardée comme indispensable, ce qui prend tout son sens une fois qu'on a pris l'habitude d'automatiser ces opérations. Démonstration avec les GitHub Actions.

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Utilisez les énumérations en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Il existe dans tout langage des éléments simples, pratiques, mais qui sont pourtant peu employés par les développeurs. En Python, les énumérations se retrouvent dans cette catégorie. Je vous propose dans cet article de découvrir leur intérêt.