Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines


Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.


Lorsque l’on utilise un langage de programmation, on tombe dans les mêmes travers que lorsque l’on écrit ou lorsque l’on parle : on emploie souvent les mêmes tournures de phrases, les mêmes expressions. Chez quelqu’un de cultivé, lisant beaucoup, cela se remarquera moins puisqu’il a à sa disposition un vocabulaire plus riche et des tournures grammaticales plus complexes, mais pour autant, nous avons tous ce défaut.

En programmation, c’est exactement la même chose. Plus on avance dans la connaissance d’un langage, plus on connaît sa syntaxe et plus on peut varier le code que l’on écrit. Ici, en plus d’une simple notion de style littéraire, on aura bien souvent une optimisation du temps de développement, d’exécution ou des deux. De plus, il faut bien l’ajouter, pour certains d’entre nous, un code peut être « beau », bien écrit, procurer du plaisir à sa lecture (on pourrait presque le rapprocher de la poésie). Certes, on tombe plus souvent...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.