Rust, le langage inoxydable !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines


Résumé

Rust a fêté il y a quelques mois ses dix ans. Huit ans après sa première version alpha, cinq ans après sa première version stable, il était temps de voir ce qu’il était advenu de ce langage qui avait démarré quasiment dans un garage et qui était rapidement devenu l’un des langages les plus intéressants de la décennie.


Débuté comme un projet personnel de Graydon Hoare, Rust fut assez rapidement soutenu par la fondation Mozilla qui en fit son langage du futur, celui qui devait être utilisé pour le prochain cœur de son navigateur. C’est un langage qui se veut « fiable, concurrent et pratique ». On y retrouve des influences d’OCaml (le premier compilateur Rust était d’ailleurs écrit en OCaml) ou de langages orientés concurrence comme le Erlang. Être fiable pour tout ce qui concerne la gestion de la mémoire, garantir une absence d’erreurs de concurrence, rester pratique tout en étant aussi rapide que l’ancêtre C, voilà le défi que Rust a décidé de relever. Avec une telle promesse, comment ne pas avoir envie de le tester ?

1. Présentation et installation

1.1 Présentation

Rust [1] n’était donc au démarrage qu’un side project. Très rapidement, il fut intégré dans les projets Mozilla et le développement de Servo [2], le futur moteur de rendu de Firefox fut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?