Quarkus dans les nuages

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines


Résumé

Lancé il y a moins de deux ans, le projet Open Source Quarkus vient déjà d’être consacré « produit » par la compagnie qui l’a initié, Red Hat. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, désormais, en plus d’être Open Source, le projet dispose d’une version entièrement certifiée et supportée par le chapeau rouge. Mais c’est aussi un indicateur que Quarkus a le vent en poupe. Bref, tout ceci forme une excellente opportunité de revenir sur cet excitant cadre de développement Java !


Le projet Quarkus est un nouveau cadre de développement Java conçu et pensé avant tout pour le Cloud et les microservices. Particularité notable, le framework propose les mêmes API (ou des API très similaires) que le monde Jakarta EE (soit les API disponibles au sein d’un serveur d’application JEE tel que WildFly). L’objectif avoué étant de permettre aux développeurs habitués à utiliser ces API d’être rapidement et facilement productifs sur ce nouvel environnement, tout en bénéficiant de tout le confort et la légèreté d’un framework dédié à la conception de microservices.

Pour atteindre tous ces objectifs, mais aussi produire des applications Java ultralégères, les développeurs du projet Quarkus ont fait des choix de conception très réfléchis. Ainsi, Quarkus [1] encadre beaucoup plus le développement que ne le fait un serveur d’applications. Si ce type de serveur offre une grande liberté sur la nature même de l’application déployée,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !