Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines


Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.


Si vous avez beaucoup travaillé sur GNU/Linux ou un autre OS de type Unix, il vous est probablement déjà arrivé de trouver qu'une tâche séquentielle que vous aviez lancée mettait beaucoup trop longtemps à s'exécuter, alors qu'elle aurait pu être décomposée en plusieurs sous-tâches indépendantes les unes des autres, pouvant s'exécuter en parallèle. Le problème qui se pose souvent pour passer de la méthode séquentielle à la méthode parallèle est que le découpage n'est pas toujours immédiat, ou qu'aucune solution de parallélisation n'est disponible rapidement. Les comportements généralement adoptés face à un tel problème sont les suivants :

  • vous prenez votre mal en patience et faites autre chose en attendant la fin d'une longue exécution séquentielle ;
  • vous cherchez sur Internet une solution de parallélisation qui pourrait convenir parfaitement à votre besoin, mais les solutions que vous trouvez ne vous conviennent pas, car ce sont des usines...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.