Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines


Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.


L’utilisation de l’informatique s’est déjà démocratisée depuis un moment. Les utilisateurs sont de loin les plus nombreux et n’ont bien souvent pas besoin de connaître les détails mathématiques de la discipline. Il existe de nos jours beaucoup de logiciels de calcul symbolique. Ces systèmes permettent d’automatiser les fastidieuses et parfois difficiles manipulations algébriques et leurs fonctionnalités vont de la simplification des fonctions rationnelles à la résolution de systèmes d’équations et diverses autres manipulations. Ils peuvent être, par exemple, utilisés pour dériver des équations arbitraires, etc. Le développement de l’analyse a permis de transformer le calcul en processus algorithmiques. Mais, comment un ordinateur utilisant uniquement de 0 ou de 1 est-il capable d’exécuter des tâches aussi complexes ?

1. Problématique - Un exemple : les polynômes à une variable

Considérons les polynômes équivalents : x2-1, -1+x2,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.