La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.
PHP est un langage qui a considérablement évolué depuis sa naissance il y a plus de 25 ans, tant dans sa philosophie que dans l’écosystème de travail. Si la recherche de problèmes dans un programme PHP a longtemps été synonyme d’affichage de var_dump() et d’interminables essais par tâtonnement, les IDE (Integrated Development Environment) disposent aujourd’hui de tout le nécessaire pour effectuer du pas à pas, poser des points d’arrêt conditionnels, examiner et modifier des variables en cours d’exécution et même intercepter des requêtes choisies sur des applicatifs déployés.
1. Extensions de débogage
Le langage, conçu dans un esprit de scripting, ne prévoyait pas à l’origine de moyens de mise au point. Le debugging nécessite une extension, à l’instar de beaucoup d’autres fonctionnalités modulaires pour PHP.
Il existe deux principales extensions de débogage : Zend et Xdebug. La première étant propriétaire et livrée...
