Jouons avec les tendances des requêtes de recherche de Google Trends en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines


Résumé

Vous voulez être « in », surfer sur la vague, rester dans le coup, etc. ? Google Trends peut vous permettre de réaliser votre rêve et de tenter de prédire les mots-clés dont la tendance devrait rester croissante. De quoi pouvoir briller en société...


Qui n'a jamais joué avec Google Trends (https://trends.google.fr/) pour comparer les tendances des recherches des internautes du monde entier sur le moteur de recherche Google ? L'outil est très simple à prendre en main, puisqu'il suffit d'indiquer un ou plusieurs termes de recherche pour les comparer ensuite à d'autres termes et faire varier les paramètres (période de la recherche, pays, ciblage de la recherche sur le Web, les images, etc.). La figure 1 montre ainsi la comparaison des requêtes nintendo switch et ps5 en France et au Japon : on note visiblement un intérêt plus prononcé sur l'année écoulée pour la PS5 au Japon.

v-figure 01 5

Fig. 1 : Comparaison des requêtes « nintendo switch » et « ps5 » en France et au Japon.

J'ai choisi la comparaison entre les termes nintendo switch et ps5, car il s'agit d'un exemple parfait d'inversion de tendance avec un pic de recherche (suite au Live Sony du 11 juin 2020 annonçant la PS5). J'aurais pu faire la même chose...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).