De Smalltalk à Pharo : 40 ans d'innovations en génie logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Simplicité, dynamicité, réflexivité. Tels sont les maîtres-mots du langage à objets Pharo, digne héritier du fameux Smalltalk. Ces ingrédients constituent un formidable moteur d'innovation. Le résultat est un langage puissant, aux multiples domaines d'application.


En 1980, la sortie de Smalltalk [1] a marqué le tournant de l'informatique vers la programmation par objets. Les idées qu'il a introduites - révolutionnaires à l'époque - ont été largement reprises dans de nombreux langages, tels que Java, Python, Ruby, Scala, Perl et bien d'autres.

Dans cet article, nous présentons Smalltalk à travers le prisme de son digne successeur : le langage Pharo [2]. Diffusé sous licence libre MIT, Pharo a repris depuis plus de 10 ans le flambeau de l'innovation en génie logiciel. Il s'appuie pour cela sur un consortium international, mêlant à la fois des entreprises technologiques pour l'ancrage terrain et des laboratoires de recherche universitaires pour l'innovation [3]. Le tout est piloté par l'équipe RMoD du laboratoire de recherche de l'Inria à Lille.

Une personne avertie en vaut deux

Avant que vous alliez plus loin dans la lecture de cet article, il convient de rappeler l'avertissement suivant :

« Smalltalk est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Accès aux attributs et méthodes en Python : une autre voie est-elle possible ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
236
Mois de parution
avril 2020
Domaines
Résumé

Vous vous interrogez toujours sur la gestion des accès aux attributs et méthodes de vos objets Python ? Vous aimeriez écrire du code plus strict, mais vous vous demandez si cela serait vraiment pertinent ? Cet article devrait vous amener des pistes de réflexion.

Hyper terminal : mais pourquoi vouloir changer de terminal ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Le terminal est un élément du système qui n'évolue pas. À quand remonte la dernière mise à jour de votre terminal apportant de nouvelles fonctionnalités ? On peut bien entendu légitimement se poser la question de l'intérêt de nouvelles fonctionnalités, mais quoi de mieux que de tester un terminal « nouvelle génération » pour être certain que notre bon vieux terminal a encore de belles années devant lui ?