Compilez efficacement vos énormes projets avec CMake et Ninja

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
238
Mois de parution
juin 2020
Domaines


Résumé

Est-il toujours facile pour vous de gérer les dépendances de vos codes sources et de les compiler aisément ? Grâce à CMake et Ninja, il est maintenant possible de compiler rapidement et efficacement ses projets très complexes.


Le développement d’un projet se fait en plusieurs phases, parmi lesquelles la compilation du projet. Parfois pas prise en compte, la compilation reste une partie importante, car en fonction de l’ampleur du projet, elle devient critique. La gestion des dépendances dans le projet devient compliquée quand celui-ci ne dispose pas d’un bon programme de compilation : dans ces situations, il est préférable d’adopter un utilitaire de compilation. Il en existe plusieurs, dont le plus célèbre est l’outil Make, mais il reste un outil assez lent pour les grands projets. Ninja est un autre utilitaire de compilation très populaire pour sa rapidité et son efficacité. Il tient d’ailleurs sa notoriété du fait que c’est lui qui est utilisé pour compiler Google Chrome. Cet outil est d’autant plus facile à utiliser quand il est couplé avec CMake, un outil ayant pour objectif de générer efficacement et à notre place un code compréhensible par Ninja. Pour comprendre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.