Introduction aux systèmes multi-agents pour étudier les effets des paramètres d'un problème

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
236
Mois de parution
avril 2020
Domaines


Résumé

Les systèmes multi-agents permettent d'étudier l'importance de certains facteurs au sein d'un problème donné. Dans cet article, nous verrons comment mettre en place un mécanisme permettant d'étudier la propagation d'un hypothétique virus.


Un virus inconnu frappe la Terre : le GuinnessVirus 2020-nGuiV. Pour étudier sa prolifération et l'influence de différents facteurs, rien de mieux qu'une simulation : il est ainsi possible de faire varier le taux de mortalité, la période d'incubation, etc., et d'en observer les effets sur une population donnée. Nous allons partir de cet exemple pour mettre en place un système d'intelligences artificielles légères et distribuées qui vont évoluer au sein d'un simulateur. On parle de système multi-agents (SMA ou MAS en anglais pour Multi-agents system), un système composé d'« agents » évoluant dans un environnement. On distingue deux types d'agents :

  • les agents passifs tels que les obstacles, les bâtiments, les objets, la nourriture inerte, etc. ;
  • les agents actifs ayant des objectifs tels que se nourrir, se reproduire, se déplacer, ouvrir une porte (et donc trouver la clé), etc. Chaque agent est autonome.

L'environnement peut avoir un effet sur les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.