Accès aux attributs et méthodes en Python : une autre voie est-elle possible ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
236
Mois de parution
avril 2020
Domaines


Résumé

Vous vous interrogez toujours sur la gestion des accès aux attributs et méthodes de vos objets Python ? Vous aimeriez écrire du code plus strict, mais vous vous demandez si cela serait vraiment pertinent ? Cet article devrait vous amener des pistes de réflexion.


Au gré de mes pérégrinations internitiennes (comprendre sur Internet), je suis tombé par hasard sur le module Accessify [1], écrit par Dmytro Striletskyi. Ce module a été écrit avec pour objectif de rendre la Programmation Orientée Objet (POO) en Python plus lisible. Si l'idée est louable, je ne suis pas convaincu par le résultat. Néanmoins, ce module est particulièrement intéressant sur deux points :

  • pouvoir avoir un aperçu de ce que donnerait du Python à la mode Java ;
  • pouvoir étudier l'usage des décorateurs sur un cas concret, faisant de plus intervenir l'introspection.

Ces deux raisons font que j'écris cet article, qui va revêtir deux aspects : une réflexion sur la nécessité ou non d'utiliser ce module pour la POO en Python et une analyse d'une portion de code permettant de déclarer une méthode comme privée, à l'aide du décorateur @private. Mais avant toute chose, pour pouvoir discuter de tout cela, il faut voir comment fonctionne le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisation de l’IDE Visual Studio Code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Visual Studio Code, un outil dont Microsoft est à l’origine, est Open Source et gratuit, multiplateforme et ouvert grâce à son architecture d’extensions. Mis à jour mensuellement, il est écrit par des développeurs pour des développeurs.

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.