Quels outils pour le développeur ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
Mois de parution
mars 2020
Domaines


Résumé

Si le code est la matière première de tout développeur, il utilise aussi de nombreux outils pour travailler celle-ci. Comme tout artisan ou technicien, c’est souvent la bonne connaissance ainsi que la bonne maîtrise de ces outils qui vont lui permettre de non seulement effectuer son travail avec efficacité et de manière confortable, mais aussi parfois d’accomplir de véritables exploits, qui auraient été humainement impossibles sans l’outillage approprié. Faisons donc ici l’inventaire de ces outils, et du rôle que chacun joue dans le quotidien d’un développeur.


Au début, il y avait le verbe. Ou plutôt, dans notre cas, il y avait les instructions-machine. En effet, lors de la naissance de ce qui allait devenir la programmation, la seule forme d’interaction possible avec les systèmes était sous la forme d’instruction-machine. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’assembleur. Cette forme de langage de programmation étant très bas niveau et demandant beaucoup d’effort, et de lignes de code, pour réaliser des opérations même très élémentaires, les langages de programmation de « haut niveau », tel que le C, se sont rapidement développés.

Ces derniers offrant un bien plus agréable terrain d’entente entre l’être humain et la machine, ils sont rapidement devenus omniprésents et le fichier contenant ce code source — souvent abrégé simplement en « fichier source » est devenu de nos jours le centre de toute activité de développement logiciel. Il existe aujourd’hui une vaste quantité de langage de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Analyse de code avec Cppcheck (et intégration sous Eclipse)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.