Interaction avec Google Calendar depuis un script Bash

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
Mois de parution
mars 2020
Domaines


Résumé

Pour interagir avec Google Calendar, il y a bien entendu l'API fournie par Google. Mais tout le monde ne maîtrise pas nécessairement les langages supportés ou n'a simplement pas le temps de se lancer dans un développement un peu long. Dans cet article, je vous propose de réaliser rapidement un petit script Bash interrogeant un agenda Google.


Utiliser un agenda Google depuis un script Python, ça nous savons déjà le faire [1]. Malheureusement, nous n'avons pas toujours le temps de nous lancer dans des développements un peu « avancés » ou nous souhaitons simplement écrire un petit script et nous refusons pour cela d'y passer de nombreuses heures. Les scripts Shell sont des outils merveilleux et nous allons voir au travers d'un exemple qu'il est également possible d'interagir avec un agenda Google depuis un simple script Bash. Pour cela, nous allons écrire un script permettant de rechercher dans un agenda la liste des événements spécifiques sur un mois et de les classer (c.-à-d. n événements de 1h et m événements de 2h). Pour nous aider dans notre tâche, nous allons utiliser gcalcli (comme Google CALendar CLI) qui va nous fournir les outils nécessaires pour interroger un agenda.

1. Installation et prise en main de gcalci

gcalcli est disponible dans les dépôts Debian et il n'y a donc aucune...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.