Mise en œuvre d’autotools

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
Mois de parution
février 2020
Domaines


Résumé

Le vénérable autoconf reste très utilisé parmi les projets bien établis. Un minimum de compréhension de sa syntaxe et de son fonctionnement permet donc de contribuer efficacement à ceux-ci, voire de proposer un toilettage.


Qui a déjà entendu parler d'autofools, pardon, Autotools, en bien ? Il est vrai que cet empilement de macros générant des scripts qui génèrent des scripts qui… Euh, oui, ce vénérable outil donc, même s'il tend à être remplacé par Cmake, Meson ou d’autres, est toujours utilisé par de nombreux projets anciens. Il est souvent difficile de les maintenir, tout autant que de le remplacer par autre chose. Il n'est pas rare que l'édifice reste donc dans son jus, sans que personne n'ose y toucher. Sans même le simplifier pour rester compatible avec d'antiques versions, voire incompatible avec de plus récentes (autoconf 2.13 est par exemple toujours disponible dans Debian). On évitera donc de prendre en exemple n'importe quel configure.ac sans se documenter.

Également appelé GNU Build System, Autotools est donc un ensemble d'outils pour automatiser la compilation d'applications, en générant des Makefiles et d'autres fichiers préconfigurés pour la plateforme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !