Passez vos réseaux de neurones à la vitesse supérieure avec l’Intel Neural Compute Stick 2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
Mois de parution
janvier 2020
Spécialités


Résumé

Avec sa Neural Compute Stick 2, Intel ouvre la porte du Machine Learning au commun des mortels, en fournissant à la fois un périphérique de calcul dédié à un prix abordable et à la fois une suite logicielle, qui ne nécessite pas d’être un expert pour l’utiliser avec les modèles de Deep Learning, dont on entend tant parler. Mais qu'en est-il vraiment ?


Cet article est une immersion dans le monde de l’Intel®ligence artificielle. Il a pour but de montrer qu’il est possible de faire de l’apprentissage automatique sans en être un expert, notamment par le biais de mécanismes d’inférence développés par Intel. L’inférence en informatique (synonyme de déduction) est l’approche selon laquelle on simule des raisonnements déductifs. Un moteur d'inférence permet à des systèmes experts (des systèmes simulant un raisonnement cognitif) de conduire des raisonnements logiques en partant d'une base de connaissances, pour aboutir à une conclusion.

Intel a développé des applications de vision assistée par ordinateur et des applications d’inférence en Intelligence artificielle afin de lier l’edge computing (traitement des données à la périphérie du réseau informatique, près de la source des données) avec l’IoT (Internet of Things, une interconnexion entre Internet et des objets en considérant leurs lieux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].