Du legacy dans Kubernetes avec Kubevirt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
Mois de parution
janvier 2020
Domaines


Résumé

Les dissidents ont mon oreille. J'ai toujours aimé les articles qui prenaient les modes à contre-pied, comme d'imaginer abandonner Docker et Kubernetes pour revenir à LXC. Cependant, je ne suis pas convaincu par ce retour en arrière, tant il est possible d'à peu près tout faire avec Kubernetes, comme d'y faire tourner des machines virtuelles !


Je me suis toujours représenté l'informatique comme une locomotive roulant à vive allure ; au fil du temps, on lui a accroché un wagon, puis un autre, et encore un autre, et ainsi de suite, chaque wagon les uns derrière les autres, mais rarement les uns à la place des autres. On a ainsi vu naître Linux, la virtualisation, le cloud, les containers, les orchestrateurs ; petit à petit, le train s'est allongé. Et même si on ne sait pas à quoi ils ressembleront, on sait déjà que d'autres wagons viendront encore allonger un peu plus notre train.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une métaphore, mais elle reflète assez bien le concept de dette technique : monter dans le dernier wagon du train devrait nécessairement impliquer de connaître ce qu'il y a dans les wagons précédents ; mais force est de constater que c'est rarement le cas, et c'est là que le piège réside : les produits offrent une expérience utilisateur de plus en plus intuitive, mais sont en revanche de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.