Coder une interface CLI avec des selectbox, des barres de progression, de la complétion… le tout en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
Mois de parution
janvier 2020
Domaines


Résumé

Dans cet article, nous allons découvrir le module Python cleo qui permet de créer des consoles en CLI avec des couleurs, du formatage de texte et de tableaux, des selectbox, des champs de saisie avec complétion et un module de complétion pour bash/zsh, et même fish !


Lorsque l’on est un aficionado de la ligne de commande, on peut avoir besoin d’un lanceur de commandes en mode CLI pour exécuter des scripts Python ou autres, avec la possibilité de paramétrer leur comportement en choisissant des valeurs dans une liste de choix, un système de validation avant exécution, etc. C’est ici que le module Python cleo devient utile. En effet, ce module permet de lancer des commandes Python (commandes qui peuvent exécuter des scripts Bash ou autres), tout en offrant une API qui permet d’afficher des listes de choix uniques ou multiples avec complétion, des champs de saisie de texte avec ou sans complétion, des demandes de confirmation avec ou sans choix par défaut, afficher des messages à l’utilisateur en ajoutant de la couleur, du gras, du soulignement à certaines parties, afficher des tableaux, des barres de progression, etc.

Pour vous faire découvrir ce module, nous allons commencer par coder une console avec une seule commande...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.