C++ Moderne : C++17 (partie 2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
Mois de parution
janvier 2020
Spécialités


Résumé

Dans le précédent article sur C++ 17, nous avons abordé les évolutions du langage et les évolutions de la STL orientées sur les types de bases. Continuons aujourd'hui notre découverte de C++ 17 !


Comme nous l'avons vu dans le dernier article, C++17 s'est enrichi de quelques notations, dont certaines ont clairement vocation à faciliter l'usage de la STL (comme les Structured Binding Declaration). Nous avons aussi découvert comment C++17 essaye de standardiser des solutions pour gérer le typage dynamique (à l'aide de variant et any) et le concept de nullabilité à l'aide de la classe optionnal. Nous allons continuer aujourd'hui à découvrir les nouveautés de la librairie standard.

Nous commencerons par la librairie de gestion du système de fichiers, qui est dans la tendance d'agrandir le périmètre fonctionnel de la librairie standard, dans la même veine que les threads introduits en C++11 et une librairie réseau qui devrait arriver dans de prochaines versions. Puis, nous verrons comment profiter facilement des capacités multitâches de votre processeur dans le traitement des collections.

1. La librairie filesystem

Une autre librairie importée de Boost...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisez les énumérations en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Il existe dans tout langage des éléments simples, pratiques, mais qui sont pourtant peu employés par les développeurs. En Python, les énumérations se retrouvent dans cette catégorie. Je vous propose dans cet article de découvrir leur intérêt.

Gérez vos projets Python avec Poetry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

« Un peu de poésie dans un monde de brutes », voilà ce que l'on pourrait se dire en lisant le nom de ce projet… pourtant, c'est à l'usage qu'il montre ses petits muscles et il vous deviendra rapidement indispensable !

Les bizarreries de l’isolation des IPC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le namespace IPC (Inter-Process Communication) isole les mécanismes de communication interprocessus (sémaphores, mémoire partagée et queues de messages) hérités d’UNIX Système V et bizarrement, seulement une partie de leurs pendants POSIX.

Des bots pour Discord

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

T'as des bots, mon pote... Elles me bottent. Parfois simples lanceurs de dés ou générateurs de citations de films, les bots peuvent aussi être pensés comme de vrais outils d’automatisation. Qui n’a jamais eu envie de déployer en production avec un simple !deploy dans son outil de discussion d’équipe ? Venez découvrir comment le faire dans cet article !

Godot : tests unitaires et export Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette série d’articles [1] [2], nous avons découvert comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Dans cette dernière partie, nous verrons la finalisation du jeu : menu, tests et export.