Conservez l'historique de vos commandes pour chaque projet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Spécialités


Résumé

L'historique du Shell est un formidable outil permettant de retrouver simplement des commandes passées. Toutefois, lorsque l'on travaille sur de nombreux projets, ces commandes vont s'emmêler dans l'historique. Configurons notre Shell pour compartimenter cela !


Qui ne s'est jamais retrouvé face à un ancien projet, délaissé depuis quelques mois, recherchant dans l'historique une liste de commandes pour compiler, gérer ou tester le programme ? Le Shell propose un système d'historique, mais celui-ci est global : il enregistre tout ce que nous tapons, sans distinction. Dans cet article, je vous propose de développer un script permettant d'associer des historiques locaux à des projets, de les charger automatiquement dans l'historique, à l'entrée dans le répertoire d'un projet et de les décharger, en sortie. Mais avant de nous lancer dans l'écriture du code, nous devons nous assurer de bien comprendre comment fonctionne l'historique.

1. L'historique du Shell

La plupart du temps, lorsque l'on utilise la fonction « historique » du Shell, c'est via les flèches <Haut> et <Bas>. En fait, en appuyant sur ces touches, nous parcourons le résultat de la commande history :

$ history
...
3305 cd ..
3306 ls
3307 git...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !

À la découverte des GitHub Actions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La discipline du CI/CD est incontournable dans l'industrie du logiciel, tant en open source que dans les projets d'entreprise, avec des outils toujours plus nombreux et efficaces. La maîtrise d'au moins un acteur principal du marché est de plus en plus regardée comme indispensable, ce qui prend tout son sens une fois qu'on a pris l'habitude d'automatiser ces opérations. Démonstration avec les GitHub Actions.